Pourquoi prenons-nous de la drogue ?

Probablement, les véritables raisons qui poussent les humains à prendre une drogue pour la première fois et risquer la dépendance sont :

1-Expériencer une « défonce », le plaisir ultime, est l’un des principales objectifs de l’espèce humaine. La raison d’être d’un grand nombre d’activités récréatives est de modifier fortement l’activité cérébrale. Cela signifie donc que, nécessairement, dans la vie quotidienne, quelque chose nous manque, on est en manque. Et c’est ce sentiment qui nous pousse à chercher l’état de plaisir.

Une énorme part des sociétés est consacrée à ces activités. La liste est très longue, et nous n’en citons que quelques-unes pour lesquelles des industries entières ont été développées et des installations dédiées sont construites dans la plupart des villes. C’est le cas de nombreux sports, pratiqués ou observés, des activités musicales (jouer ou écouter) et de la danse par exemple. C’est aussi le cas pour de nombreuses formes de divertissement visuel qui visent à induire au public des émotions intenses. Enfin, les industries gastronomiques et sexuelles, dans lesquelles le but est clairement de donner un plaisir intense.

Prendre des drogues peut raisonnablement être considéré comme une autre forme d’activité récréative dans laquelle l’activité cérébrale n’est pas modifiée par le système sensoriel mais directement à travers des composés pharmacologiques spécifiques.

2-La dépendance est quelque chose qui semble arriver aux autres. Pour la plupart des drogues, environ 15% seulement des utilisateurs passeront de l’utilisation récréative à une addiction à la substance, le plus élevé étant la nicotine (30%) et le cannabis le plus bas (10%). Le fait que les drogues semblent être le plaisir de beaucoup et la peine de peu d’autres contribue fortement à penser que la drogue est surement quelque chose d’agréable, sans trop de risque pour une première consommation. C’est aussi ce qui fait la difficulté de contrôler et d’interdire l’usage de drogues au niveau de la société.

Cependant, des millions de personnes prennent des drogues et, par conséquent, des millions d’individus développent une dépendance, ce qui en fait la maladie parmi les pathologies comportementales ayant la plus forte prévalence et l’un des plus coûteux problèmes de santé des pays dits développés du fait des conséquences sur l’organisme de l’usage des drogues.

Une réflexion sur “Pourquoi prenons-nous de la drogue ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s