Qu’est-ce que le bonheur ?

 Être heureux ce serait avoir tout ce que l’on désire, ou du moins tout ce qui est le plus important. Certes, ces désirs peuvent varier selon les individus, ce qui explique que tous ne voient pas le bonheur de la même façon. Dans ce sens, le contenu du bonheur dépendra des désirs de la personne.

Si on suit cette conception, le bonheur sera obtenu à la fois par la volonté mise au service des désirs (si on fait des efforts, on finira par pouvoir satisfaire ses désirs les plus importants, et donc on sera heureux) et par le « hasard » puisqu’il y a des conditions qui ne dépendent pas seulement de nous (santé, accidents, lieu de naissance, qualités physiques et intellectuelles…).

Si le bonheur est quelque chose que l’on peut avoir, on aura tendance à le placer au sommet de la hiérarchie des valeurs. Peu importe ce que l’on est, l’important c’est ce que l’on peut obtenir. Peu importe ce que l’on est vraiment, l’important étant « d’avoir l’air »…Tout au plus pourra-t-on fixer des limites morales ou juridiques : on ne doit pas faire son bonheur en faisant le malheur des autres, on ne doit pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent.

Une réflexion sur “Qu’est-ce que le bonheur ?

  1. Comme disait Molière dans les Fourberies de Scapin :
    La tranquillité en amour est un calme désagréable. Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux il faut du haut et du bas dans la vie et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.
    Peut être est-ce pour cela qu’on prend des drogues ?
    (Oui je révise mon bac de français :))

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s